剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 栾语林 0小时前 :

    细水般的温柔 不是父子 却可能是我能想到最舒服而亲密的父子模式 黑白画面好干净 光影有了更直观的感受 太可爱了啊woody 好喜欢啊 “it's ok to not be fine”

  • 矫采柳 0小时前 :

    分不清真实的边界在哪,可控的范围在哪,崩溃的握拳时机在哪。就是生活。

  • 梓哲 9小时前 :

    这种片子才是真正的保守,只可惜我们国家的sb观众和没文化的影评人把一些不是保守的东西认为是保守。

  • 穰梦山 7小时前 :

    原来里面采访小孩子的部分是真实采访,男主和侄子的部分是fiction,被影片呈现的成年人和小孩建立互相尊重的亲密关系的过程打动…推荐所有养小孩和打算养小孩的看

  • 禾秋莲 5小时前 :

    补标(舒舒服服看完的一部:黑白却不沉闷,各自有各自的困境,却都能在鼓起劲儿后的主动交际中渐渐开阔起来;既然孩子们眼中的世界还能神奇又多少含有希望,也许应该暂时闭上眼换个角度去看看~

  • 馨心 5小时前 :

    Jesse说要C'mon C'mon的时候,眼泪哗一下子的就流下来了

  • 柏鸿畴 2小时前 :

    孩童时代是纯粹且通透的,而成人世界是复杂且充满谎言的。

  • 象紫雪 1小时前 :

    "I will remind of you everything."

  • 禄高飞 1小时前 :

    话太密了 孩子总有一个阶段如此招人讨厌又自以为是 但又真挚纯真

  • 震年 6小时前 :

    华金老了,也胖了。但岁月的沉淀仿佛也让他洗尽铅华,而演技则更是磨练的炉火纯青。在当今的年代,不是3D,就是4K,CG技术早已天马行空。所以每一部黑白影像的电影,大约都是怀着野心的。成年人的孤寂落寞,有时候无法避免。就好像到了某种瓶颈期,想突破一下好难。更何况身子骨也不如年轻时禁折腾了。

  • 羿倩雪 6小时前 :

    跟着导演的视角变化 对过去与未来不断问询 试图寻找答案 又在平静的接受着自己的生活 随着受访者和城市街道的变化 导演内心的平静从未改变 华金菲尼克斯对细腻名干的内心捕捉的到位深刻 但导演对现实和问题没有加入很多自己的思考 没有点题和深化主旨

  • 滑嘉纳 0小时前 :

    还挺喜欢处理冲突记忆的镜头,把声音抹去,覆盖上当下的平静的叙述声音,再把镜头慢慢拉近拉远,像极了我自己跟回忆和解的方式。

  • 逄锦文 8小时前 :

    u have 2 come on!看的過程想到的平時不太用的高級詞 雋永。一個男孩和很多個孩子,一個叔叔,和一對父母,New York City,New Orleans和LA。某種程度上的小紀錄片,「宏大」的問題和孩子舉重若輕的回答,有趣尋味。某種程度上的城市電影,紐約、奧爾良、和洛杉磯,風景和標誌。雖然我沒記住那些耐人尋味的文本,但是大概會是推薦給別人看的那一種電影。黑白畫面,不斷推進的文本台詞。還挺寫意。 @2022-01-10 23:21:47 @2022-06-03 23:25:49

  • 鹏鸿 5小时前 :

    (小演员好可爱&凤凰真的好帅!)

  • 耿傲菡 3小时前 :

    叔侄情,兄妹情,夫妻情,母子情。

  • 简良弼 5小时前 :

    除了摄影,「呼朋引伴」的台词是超越其他同类电影的关键。比如图②。事实上,图片上所截取的诗一般哲理的句子,是来自于CLAIRE A NIVOLA 的绘本STAR CHILD。虽然是引用,仍然匠心无比。

  • 锦萱 6小时前 :

    黑白画面,悬浮出一种距离感,像飘忽在现实的海市蜃楼:每个人都会情商在线,既能倾听,又擅共情,说走就牵上小手一起异国他乡了!当故事看,能更衬出彩色真实世界里,日子过得斑驳琐碎,内心被羁绊着的分外孤独。

  • 林茹 2小时前 :

    👏(co-casted by jennifer venditti)

  • 黄小凝 2小时前 :

    问题家庭的聪明孩子,跟录音师叔叔一起生活工作的记录。穿插了很多青少年的采访,似乎多是移民,了解大家对新生活的感受

  • 芮兰若 6小时前 :

    溫情、老土、平平無奇的知識分子養小孩日常以黑白手法仿紀錄片炮製,當色彩被黑白化有點萬物歸一的味道,沒看trailer進場的結果就是看到signature才知道是production by A24

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved