剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 么寻雪 2小时前 :

    以为二〇二一能回归正常,没想到它比二〇二〇年更加糟糕。辛丑条约签订120周年祭日。上半年忙着建党,下半年忙着冬奥。世界各国都选择与病毒共存。只有中国坚持抗疫,一整年都在忙着和新冠打游击。检测核酸,接种疫苗。美其名曰防患于未然,实际上层层加码过度防控。血疫、流感、卡桑德拉大桥、G14次列车停靠济南后管控、G108次列车抵达沧州后隔离。瑟瑟发抖,人人自危。高压政策,白色恐怖。斯大林时代苏联的私人生活。5月22日黄河石林越野赛21人遇难。7月20日郑州暴雨380人死亡。此外黄河秋汛、山西暴雨、湖北暴雨、陕西暴雨、江苏暴雪、东北暴雪、云南地震。纵观整个二〇二一年,除了新冠肺炎持续发力,各种自然灾害也是不断侵袭。马拉松更是被拦腰斩断。上半年因黄河石林被迫中止,下半年非必要不办赛给冬奥会让路。苦不堪言。

  • 彦妍 8小时前 :

    no one learns anything in 2020

  • 卫红霞 5小时前 :

    即便类型如此,坚守韩国传统——多愁善感+谈情说爱。换成任何一国,成片都会是另外一番模样。

  • 婧雪 0小时前 :

    时代本身的荒诞让所有吐槽都显得无力,悲痛与愤怒都仅余一丝冷笑。

  • 凡鹏 3小时前 :

    我预计2022也不会从2021吸取任何教训

  • 奕歌飞 8小时前 :

    笑死了,希望能成为每年的定番!Average British citizen是最好笑的哈哈哈哈哈.

  • 于夏瑶 8小时前 :

    如果你是御姐控,同時又有點抖M傾向,那這部片對你來說會是爽片,性轉喜劇版格雷,結合亞洲最愛拍的辦公室戀情元素,徐玄即便沒有任何裸露,她照樣能挑動我的感官,不得不說不脫真的比脫了還更讓人慾火焚身。李濬榮演的極其羞恥,羞恥到我整個狂笑😂,完全豁出去演BDSM人設,也因為這部片開始對BDSM有點了解。編導功力不算太好,以喜劇來說拍的平淡,但是儀式感滿分。也可以說是韓版《這個男人是我人生中最大的錯誤》,但是李濬榮跟速水茂虎相比,速水演的更M,不然就是徐玄下手太輕了哈哈哈哈

  • 乔新雨 8小时前 :

    今年的没啥意思,有诉求了,有意图了,好像就失去了活力。大多是隔靴搔痒,只在“他化苦难与悲痛为金钱的能力比Adele还厉害”那里笑了一下😅

  • 婧紫 1小时前 :

    2021年证明,我们并没有从2020年吸取教训。

  • 却星波 4小时前 :

    把SM拍得这么唯美、纯情,这是类型电影的极致啊

  • 彩妍 9小时前 :

    已经成为另一种类型的常驻贺岁片了。还是一如既往的套路:伪纪录片的模式,浅显直白的讽刺,荒诞卖丑的受访者,一年各类泛美流行事件的回顾。但比起前作,2021后疫情时代下的美国似乎已经更加疯狂,此情此景和《不要抬头》恰巧形成了互文:娱乐至死的个体、撕裂的社会。

  • 妫天宇 5小时前 :

    哇真的难说算不算电影 是不是打从有电视之后就几乎没有这样的长片了 或者本来就该是贴片短片集? 电影往后会变成什么样儿啊hhh 冲着休叔看的,他怎么老成这样了!明明前两年看剧他还挺有型的!

  • 夕尔容 0小时前 :

    包括社群媒体,贫富分化,疫苗话题,暴力及歧视,科技异化等诸多议题的反讽演绎,基于魔幻的现实世界。

  • 呈家 9小时前 :

    1. 美国从Taliban撤兵,上一个抽身这么快的是克林顿。

  • 壤驷凌蝶 5小时前 :

    从2021年学到了什么?我们没有从2020年学到任何教训

  • 刁晴丽 8小时前 :

    从电影上看我更喜欢dont look up ,从喜剧博我一笑看我更喜欢这个,不太cinema ,像金凯瑞的脱口秀

  • 党恨蝶 7小时前 :

    P.S.我觉得比不要抬头更直接,更讽刺

  • 后诗翠 4小时前 :

    从电影上看我更喜欢dont look up ,从喜剧博我一笑看我更喜欢这个,不太cinema ,像金凯瑞的脱口秀

  • 东方鸿文 3小时前 :

    男主帅女主美!徐贤真的很适合白衬衫 说实话最后那里bobo好甜!

  • 夷天材 0小时前 :

    冲击性有所减弱,但是在疫情未结束前每年结尾网飞都来这么一部犀利吐槽当年时事的片子也未尝不是个好选择,几处吐槽有趣又精准

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved