剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 初琬 0小时前 :

    政治正确到疯魔的迪士尼,要素堆满的迪士尼。

  • 怡曦 7小时前 :

    没什么惊喜,也算照常发挥。星战,星际穿越一等科幻电影几乎都能看到影子。LGBT线超有诚意。Chris Evans一配音,buzz的脸更加和美国队长无限重合,未必是好事。

  • 彤巧绿 4小时前 :

    Team work又一个好作品,领导力展现在整个团队的合作上

  • 卫佳 0小时前 :

    让人唏嘘。

  • 兆明辉 5小时前 :

    要记得这是andy在95年看的电影哟,不是2022年的电影

  • 彩香 3小时前 :

    剧情矛盾和漏洞之多简直让人难以相信这会是Pixar的正常水准!实在是大失所望!好好的一个主角外传故事怎么写成了这样!

  • 斋芳林 1小时前 :

    3.5一部皮克斯太空冒險片至少看到了9部電影的影子,作為皮克斯第一部1.43:I的IMAX電影,視覺上的震撼絕對是皮克斯動畫技術再次超越自我的展現,前30分鐘好看到炸裂,哭點很星際效應,巴斯的經典台詞配上人是已非的全息投影,為經典台詞賦予了情感厚度。故事進入中半段就開始有些惱人了,札克軍團的設定幸虧和玩具總動員2有些不同,反派真面目稍微有小驚喜到。巴斯的性格和稍微有些自戀的任務紀錄小動作,在克里斯伊凡的配音下,精神很美國隊長,但同時也很獨行俠,對任務有莫名堅持,對飛行有熱情閃耀,整體來說是皮克斯太空冒險版捍衛戰士,中間劇情稍微惱人有些扣分,但整體娛樂度相當高,玩具總動員粉絲一定要看,很多巴斯的自戀小動作都很好笑,機器貓襪子根本全片MVP,光速飛行配滿版IMAX沉浸感強到不行,期待未來的續集。

  • 冷悦媛 2小时前 :

    中规中矩。。或者说毫无新意。。高速驾驶的视觉效果不错但是早就在disney项目(星战?)里感受过了。。感觉是个星战和几个ip的缝合怪。。。可惜了pixar。就连桃总配音都没救得了票房,要不是我昨天没啥事我也不会去看。。送的海报很情怀,开场看到克里斯桃是惊喜。如果没啥事可以去看看imax/dolby视觉效果还不错。没啥其他好说的了。

  • 弦涵 7小时前 :

    也不知道说是致敬还是抄袭自己家星战和曼达洛人的美术概念了.......故事似乎没有什么惊喜,望向星际穿越

  • 承怀柔 6小时前 :

    太无聊了,皮克斯的动画现在真的让人内心毫无波澜。菜鸟团百分之八十的时间都是猪队友,又吵又烦,而且塔导的声音都到annoying的地步了。也不觉得猫猫可爱,还不如噬元兽呢。

  • 塞雨信 0小时前 :

    有皮克斯的技术,却缺少了皮克斯的内核,可惜了,但光是听美队的声音就可以高潮了!

  • 嵇冬易 0小时前 :

    【B】泪目。仍然是好看疯了以及超高的制作水准,但令人叹息的是,它已经不再是一部皮克斯电影,而是高配迪士尼了。

  • 偶乐和 1小时前 :

    我要是安迪,95年看到这个电影,我这辈子都不会买巴斯光年的,真的

  • 党晶滢 0小时前 :

    三星半,如果严格按照片头所说这是安迪最喜欢的电影话那本片属于是言过其实了,毕竟搁近二十年前一个小孩看到两个女人能结婚生子绝逼会说这踏马什么鬼东西?当然除了夹带一些迪士尼特有小心思外整个冒险情节还是不错的,最后平行宇宙概念也算是近几年的热门了。另外小猫咪sox这么可爱安迪怎么会不喜欢?毕竟你都喜欢抱抱龙了(日常黑)

  • 旁之桃 7小时前 :

    剧情推进得如此直白,缺乏想象力和深度,普通到不像皮克斯的作品,不明白为啥要给这部电影开绿灯,尤其是系列前作的精神仍存(玩具4都有点狗尾嫌疑),破坏了一些东西,又没有建立什么东西,像是一场硬上的戏,玩具粉看完除了惋惜就无话可说了。延伸到电影外,因同性情节就被声势浩大地抵制,根本没必要,“电影没那么可怕”,这句话放在世界上哪个国度都适用。

  • 干秋白 1小时前 :

    要记得这是andy在95年看的电影哟,不是2022年的电影

  • 冬霞 2小时前 :

    3.5 当年,《玩具总动员》讲的是关于嫉妒的故事;如今,《光年正传》讲的是拥抱平庸。老年巴斯与中年巴斯不同之处就在于,一个是趋于精英主义的完美主义者,一个是明白陪伴、团队合作意义的游侠。谁还不是个白痴?巴斯不也有忘了解释设备装置特殊功用的时候吗?虽说故事老套,还加了一个平行宇宙的梗,不过本片还是对当下美国社会地位有所反思的:不要拯救,要合作。

  • 喜雨竹 2小时前 :

    非常割裂,前半小时还是熟悉的皮克斯配方,后半段逐渐垮掉,结尾强行拔高,像是指向性很明确的命题作文

  • 明嫔然 4小时前 :

    2022.06.23 with Faye to infinity and beyond

  • 广苇然 1小时前 :

    还是挺感人的,好看。但制作团队背后的争夺故事更精彩且唏嘘

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved